Contexte législatif de l'entretien d'évolution

Depuis plusieurs années les entreprises doivent réaliser plusieurs tâches : entretien d'évaluation, entretien d'évolution, plan de formation personnel et collectif. Ces actions, à la charge de l'entreprise, sont complémentaires des dispositifs de formation/évolution des salariés, tels le bilan de compétence ou la validation des acquis de l'expérience, à l'initiative du salarié.
L'article L6345-1 du code du travail précise les occasions de ces entretiens :
  • à l'embauche,
  • en cas d'arrêt de travail long, au moment de la reprise du travail (précisé en L1225-57),
  • au moins une fois tous les deux ans,
  • au moins une fois tous les six ans, sous forme d'un "état des lieux", pour les entreprises de plus de cinquante salariés.
Par ailleurs, les représentants syndicaux bénéficient d'un dispositif précisé en L2141-5.
Les informations collectées à l'occasion des entretiens pourront nourrir le bilan et le plan de formation de l'entreprise, tels que préciés en D2323-5. La synthèse des entretiens précisera notamment les actions de formations souhaitées par les salariés.
Dans le cas particulier de coopératives d'activité et d'emploi l'entretien semestriel prévu en R7331-1 pourra être réalisé de la même manière.

Voir ici copie des articles du code du travail concernés.

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